
Le Programme d'actions unique d'Eau du bassin caennais
La qualité de l’eau est un enjeu de santé public majeur, d’où la nécessité de la préserver collectivement et durablement. Le syndicat d’eau potable, Eau du bassin caennais, est chargé de mettre en place des actions visant à améliorer cette qualité.
Eau du bassin caennais a adopté un programme d’actions unique à l’échelle de l’ensemble des aires d’alimentation de captages de son territoire, classées prioritaires ou sensibles, lors de son comité syndical du 11 février 2025. Une Aire d’Alimentation de Captage (AAC) désigne la zone en surface sur laquelle l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente le captage. Certaines aires d’alimentation de captages sont considérées comme prioritaires ou sensibles en fonction de la qualité de l’eau prélevée et de leur intérêt stratégique.
Ce programme se substitue à ceux préexistants dans un souci d’efficacité et d’équité de traitement pour les territoires concernés. Celui-ci, coconstruit avec les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, associations …) ainsi que les partenaires techniques et financiers, repose sur le volontariat des acteurs qui souhaiteraient s’engager.
Accompagnement technique ou financier, informations, sensibilisations ou encore formations composent ce plan d’action et s’adresse particulièrement au monde agricole.