La majeure partie du territoire d’Eau du Bassin Caennais est alimentée par des eaux souterraines, souvent de bonne qualité. Ces eaux se trouvent en profondeur, dans des réservoirs naturels appelés nappes phréatiques. Celles-ci sont alimentées par les eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol et circulent dans les fissures des roches.
L’eau est prélevée par pompage et est simplement chlorée pour éviter le développement de bactéries, avant d’être distribuée. Elle ne nécessite généralement pas d’autres traitements.
Dans certains cas, un traitement complémentaire peut cependant être réalisé, notamment pour les eaux chargées en fer qui doivent être traitées avant d’être distribuées.
Les eaux souterraines sont souvent très calcaires, ce qui peut avoir une incidence sur les canalisations et les appareils domestiques. En revanche, la présence de calcaire n’a aucune incidence sur la potabilité de l’eau. Certains points de prélèvement sont cependant dotés d’unité de décarbonatation pour réduire sa présence.
Les eaux de surface sont aussi alimentées par les eaux de pluie. Les cours d’eau et rivières s’écoulent jusqu’à se jeter dans la mer. En complément des captages d’eau souterraine, Eau du Bassin Caennais prélève aussi de l’eau de surface pour alimenter en eau potable son territoire. L’eau est prélevée dans l’Orne puis traitée dans une usine de potabilisation, située à Louvigny. Pour plus d’informations, consultez la page L’Usine de l’Orne.
Ce traitement est nécessaire car les eaux de surface sont plus sensibles aux pollutions qui peuvent provenir de l’ensemble du bassin versant (zone où chaque goutte d’eau rejoindra la mer par le même point). Pour plus d’informations, consultez la page Le cycle de l’eau.
Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?