Le territoire du syndicat étant essentiellement agricole, ses usagers figurent donc comme interlocuteurs incontournables sur les questions de préservation de la ressource en eau.
Depuis 2017, Eau du bassin caennais (EBC) a initié une animation territoriale sur les Aires d’Alimentation de Captage (AAC) en eau potable. Le syndicat et les acteurs locaux (agriculteurs, chambre d’agriculture du Calvados, organismes institutionnels…etc.) ont engagé tous ensemble une démarche de concertation sur la qualité des eaux, ce qui a conduit à la mise en œuvre de programmes d’actions.
Exemple : l’azote sous surveillance
Après un important travail de concertation avec les acteurs des territoires, 7 programmes d’actions ont été adoptés pour les Aires d’Alimentation de Captage (AAC) de Dan Canal, Lion/Mer, Mue-Seulles aval, Prairie, Rots-Vauculey, Moult et Evrecy.
Pour les 7 AAC concernées, les teneurs en nitrates dans les captages sont proches ou dépassent la limite qualité de l’eau distribuée (50mg/l).
Face à cette contamination des eaux souterraines par les nitrates, EBC souhaite promouvoir une démarche de suivi dynamique de l’azote sur son territoire et accompagner les exploitants agricoles vers une meilleure gestion de la fertilisation azotée sur leurs parcelles. L’objectif est de limiter les risques de lessivage de l’azote dans le sol lors des périodes hivernales de drainage et donc les risques de pollution aux captages. Dans ce cadre, EBC a lancé la mise en place d’une campagne de reliquats azotés en entrée et sortie d’hiver. Ces outils permettront aux exploitants d’ajuster au mieux la dose d’azote à apporter en fonction des besoins de la plante, des quantités d’azote restant dans le sol et de gérer au mieux les apports d’azote organiques sur les parcelles.
Ces campagnes d’analyses constitueront des outils pertinents d’animation agricole pour sensibiliser les exploitants agricoles sur les quantités d’azote restant dans le sol en entrée et en sortie d’hiver, pour optimiser la fertilisation des cultures et promouvoir des techniques permettant de limiter les risques de lessivage.
Il s’agit concrètement :
– D’estimer, grâce au reliquat entrée d’hiver (REH), les quantités d’azote restant dans le sol en entrée d’hiver pour chaque parcelle de la campagne ;
– D’identifier les pratiques et les successions culturales à risque et sensibiliser les exploitants agricoles afin qu’ils fassent évoluer leurs pratiques agricoles,
– De connaître les pertes hivernales par lessivage en comparant les reliquats en entrée d’hiver avec les reliquats réalisés en sortie d’hiver (RSH) ;
– De fournir aux exploitants agricoles les données leur permettant d’optimiser la fertilisation azotée grâce au RSH ;
– De suivre l’évolution des lessivages d’azote, d’évaluer dans le temps les conséquences des changements de pratiques agricoles sur la ressource et donc de suivre l’évolution de la qualité de l’eau souterraine.
Exemple : Organisation de journées techniques sur l’agriculture et les ressources en eau
Des journées techniques sont également organisées par Eau du bassin caennais sur le thème de l’agriculture et des ressources en eau.
Ces journées ont vocation à informer les agriculteurs des enjeux et des solutions techniques existantes, au travers de présentations, de démonstrations de techniques alternatives ou de témoignages d’autres agriculteurs.
Il s’agit de favoriser les échanges et de mettre en avant les pratiques susceptibles d’améliorer la qualité des eaux.
Au fur et à mesure de l’avancement de la concertation, d’autres actions seront mises en œuvre sur le territoire.
L’eau douce est une ressource vitale à partager. Elle est essentielle aux activités humaines et assure des fonctions fondamentales pour le maintien des écosystèmes agricoles et naturels. L’eau est également un enjeu de santé public majeur, d’où la nécessité de la préserver collectivement. Dans ce but, le fournisseur d’eau potable, Eau du bassin caennais, est chargé de mettre en place un programme d’actions.
Les collectivités concernées par les aires d’alimentation de captage ont été associées à l’élaboration des programmes sur les territoires. Ces programmes répondent à différents enjeux. Les collectivités peuvent relayer l’information auprès de leur population et contribuer aux actions de préservation de la ressource sur leur territoire.
Le saviez-vous ?
Au 1er juillet 2022, la loi Labbé se durcit. De nouvelles restrictions pour l’utilisation des produits phytosanitaires vont s’appliquer pour les collectivités et les particuliers (cimetières, jardins familiaux, voies privées ….).
Vous organisez un évènement et vous souhaitez vous engager ou intensifier une démarche éco-responsable ? Bravo !
Eau du bassin Caennais, le SYVEDAC, la Communauté urbaine Caen la mer et la Ville de Caen vous proposent des axes et des méthodes, ce guide pratique va vous aider à concrétiser une approche environnementale, sociale et durable.
Les particuliers peuvent avoir un impact sur l’eau, aussi bien qualitativement, en déversant des produits dans le milieu naturel par exemple, que quantitativement, par leur consommation d’eau. C’est pourquoi Eau du bassin caennais mène un travail de sensibilisation des particuliers.
Vous cherchez des informations sur l’eau dans votre commune ?